vendredi 15 février 2008

Lettre ouverte aux candidats à l'élection municipale d'Aiacciu

INSEMI PA AIACCIU Aiacciu u 9 di ferraghju 2008
84 Rue Fesch
20000 AIACCIU



Lettre ouverte aux candidats à l’élection municipale d’Aiacciu


Monsieur le candidat,

L’opinion insulaire dans son ensemble et les électeurs en particulier sont lassés d’entendre des discours électoraux de circonstance qui ambitionnent de régler tous les problèmes inhérents à la chose publique sans que leurs auteurs se donnent les moyens de les résoudre d’une façon durable une fois les échéances électorales passées. Cette amnésie sélective jette un trouble légitime sur la crédibilité des arguments de campagne avancés par les candidats et provoque un sentiment de doute qui décrédibilise globalement l’ensemble de la classe politique.

Etant moi-même tête de liste « Insemi pà Aiaicciu » aux prochaines élections municipales, je propose que le débat démocratique puisse se faire dans la clarté et la transparence. Que les positions politiques comme les projets défendus par les candidats ne traduisent pas uniquement des aspirations mais une volonté de faire et d’agir dans l’intérêt du plus grand nombre.

Dans cet esprit, il me semble utile, avant le 1er tour du scrutin, que le corps électoral soit parfaitement informé des intentions réelles des candidats et que ces derniers se positionnent publiquement sur 7 questions qui orienteront fondamentalement la vie de notre cité au cours de la prochaine mandature.

1) La gestion d’une ville de 50 000 habitants, nécessite beaucoup de travail, de disponibilité et d’investissement. En raison des retards d’infrastructures, des difficultés financières, des problèmes socio économiques récurrents, des inégalités territoriales la ville d’Aiacciu doit avoir un maire à temps plein qui sache faire fructifier la démocratie locale et développer une politique de proximité exemplaire.
Prenez-vous l’engagement si vous êtes élu de respecter le principe de non cumul des mandats et des fonctions de manière à vous consacrer pleinement et exclusivement à votre nouveau mandat de maire ?


2) Les projets majeurs de la Commune d’Aiacciu n’ont pas été présentés ou défendus à l’Assemblée de Corse. Le Programme Exceptionnel d’Investissement, doté de deux milliards d’euros est partiellement dilapidé au profit d’une multitude de petites opérations, en contradiction flagrante avec les engagements pris par l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse.

Nous avons l’ambition de faire inscrire à ce programme :
- la réalisation prioritaire de la rocade,
- le déplacement de la gare et la création d’une Zone d’Aménagement Concerté sur le nouvel espace ainsi libéré (logements, bureaux, commerces et parkings souterrains…),
- la rétrocession de l’emprise foncière d’Asprettu et la création d’un habitat résidentiel et social pour assurer la mixité sociale, dans le cadre d’un partenariat public/privé novateur et ambitieux,
- la réappropriation de la citadelle d’Aiacciu au profit d’un grand projet économique, social et culturel,
- La création d’infrastructures sportives de haut niveau,
Vous engagez-vous à mettre ces projets au cœur de l’action municipale de la prochaine mandature ?


3) Le problème de la circulation à Aiacciu est particulièrement aigu. Le manque de parkings est particulièrement criant.
Vous engagez-vous à permettre dans un temps court, la réalisation de quatre ou cinq parkings dans le cadre d’un partenariat privé/public ?


4) L’avenir d’Ajaccio et des communes voisines passe par une approche territoriale redimensionnée. Le périmètre géographique de l’actuelle Communauté d’Agglomération n’atteint pas la taille critique susceptible de créer les économies d’échelles indispensables à la maîtrise de notre fiscalité. Il convient donc de réfléchir à la définition d’un territoire pertinent capable de porter un projet de développement économique, social, culturel ambitieux et moderne.
Vous engagez-vous à œuvrer à l’élargissement concerté du périmètre de la Communauté d’Agglomération et à soutenir la création d’une association de préfiguration du « pays Ajaccien » ?


5) La cohésion économique et sociale doit être un objectif politique majeur de l’action publique. C’est par une politique de la ville ambitieuse et concertée que nous pourrons envisager d’apporter des réponses aux difficiles problèmes d’intégration, de réduction des inégalités et de développement économique des quartiers.
Vous engagez-vous à considérer les problèmes sociaux, économiques, culturels des quartiers défavorisés (St Jean, Salines, Cannes, Pietralba…) comme la priorité de la prochaine mandature ?


6) Aiacciu doit se donner les moyens d’affirmer son identité corse en promouvant de manière volontaire le bilinguisme selon les principes énoncés par la charte de la langue corse et édictés par le consigliu di a lingua de la Collectivité Territoriale de Corse.
Vous engagez-vous, si vous êtes élu, à mettre en œuvre une charte communale du bilinguisme destinée à l’ensemble des services administratifs municipaux ainsi que la réalisation d’une toponymie totalement bilingue sur l’ensemble du territoire urbain ?


7) L’avenir de la Corse se joue pour l’essentiel à l’Assemblée de Corse et le sort d’Ajaccio en dépend largement. Pour relever les défis auxquels est confrontée notre île, il est indispensable que le futur exécutif territorial soit composé en 2010 d’élus de progrès, issus de toutes les tendances politiques : droite, gauche, indépendants et nationalistes qui sachent transgresser les clivages traditionnels au profit d’une démarche de rassemblement et d’ouverture dynamique, consensuelle et progressiste.
Pensez-vous vous engager dans cette démarche et le cas échéant participer à un tel rassemblement ?

J’espère que ce questionnement qui n’est pas exhaustif servira l’intérêt général du plus grand nombre et que ces contributions permettront d’apporter des débuts de solutions aux véritables enjeux de la future politique de la ville d’Aiacciu pour la prochaine mandature. Je vous remercie par avance de votre participation à ce débat démocratique et vous prie d’agréer mes considérations distinguées.



Thierry CASANOVA
« Insemi pà Aiacciu »

Aucun commentaire: