dimanche 10 février 2008

INSEMI PA AIACCIU


Una lista di donni è omi micca prufessiunali di a pulilitica mà citadini cù a vulintà di scambiamentu.

U nosciu prughjettu puliticu municipali cerca à prupona risposti adatti à un mondu sempri in mutazioni è chi si ristruttura à tempu. Hè in issu mondu chi ci piaci à fà valè un sintimu corsu, un’ identità cumuna, i valori nosci mà ancu a ricunniscenza di un populu aiaccinu diversu.

«Il faut rendre à l’avenir ce qu’on lui a pris : sa démocratie locale et sa politique de proximité»

Naziunalismu corsu tempi novi !

Lancer trois grands chantiers ambitieux
Il faut rendre aux Ajacciens leur « droit à la ville ». Pour ce faire, nous envisageons de mettre en œuvre une politique de grands travaux ambitieuse autour de trois chantiers majeurs qui structureront la future urbanisation de notre ville.

Reconfigurer la politique des transports urbains. Les « solutions » conventionnelles ont fait la preuve de leur inefficacité. Aiacciu doit accéder à une urbanisation moderne et durable. L'option à privilégier est de créer dans le centre ville un transport en commun dense de type tramway, afin d’inciter les automobilistes à limiter leur stationnement. La gare de départ du tramway à l'est de la ville, d'où provient 80% du trafic, devra accueillir le terminus des bus et des cars, la gare sncf, les voitures particulières (parking), et proposer, outre le tramway, la gare des taxis et des vélos avec des pistes cyclables aménagées. C'est un centre de transports multimodal qu'il faut créer au débouché de l'actuelle rocade. Sa réalisation représentera une formidable opportunité de développement pour le commerce et la vie de ces quartiers.

Revaloriser l'espace urbain avec deux grands projets : l'aménagement du quartier de l'Amirauté et l'ouverture de la Citadelle. Ces deux projets seront de nature à apporter des solutions pertinentes aux problèmes récurrents du stationnement, de l’offre d’habitations nouvelles en centre ville, de l’espace marchand (en dehors du cours Napoléon). La Citadelle doit devenir le véritable pôle culturel de la ville.

Ouvrir un nouvel espace d'urbanisation (15 ha totalement désenclavés) sur les terrains d'Asprettu gelés par une occupation militaire qui n'a plus lieu d'être. À travers cette initiative urbanistique novatrice implantée sur un site exceptionnel, la ville d’Aiacciu pourra enfin apporter une solution durable et définitive à la pénurie de logements sociaux constatée sur la ville depuis de trop nombreuses années.

Structurer la vie sociale des quartiers
Cette action passe par la conception d’un plan d'aménagement de chaque quartier, en concertation avec les associations et les populations locales. Un conseiller municipal sera dédié à chaque quartier. Il élaborera et mettra en œuvre le projet selon une approche globale. Ce plan appréhendera la réalité de ces territoires urbains en prenant en compte leur dimension économique, sociale, sportive et culturelle.

Créer des conseils de quartiers regroupant les services publics, les travailleurs sociaux, le monde associatif de façon à renforcer le lien social et donner de la cohésion au projet de développement urbain.

Donner un nouvel élan à la vie culturelle
Doter la ville d'une scène culturelle régionale à l’échelle de ses besoins.
Soutenir la création d’une salle de cinéma municipale moderne et polyvalente.
Transférer l’école de musique en centre ville (Citadelle).
Affirmer une politique sportive tournée vers l’avenir

Doter Aiacciu de structures d’accueil pour sports de haut niveau.
Développer le partenariat entre les clubs.
Faire du sport un outil de réduction des inégalités sociales et un vecteur de l’intégration.

Dynamiser l’environnement linguistique à travers une pratique bilingue
Élaborer et mettre en œuvre une charte communale du bilinguisme pour l’ensemble des services administratifs de la ville ainsi que pour l’accueil au public.
Créer una casa di a lingua de manière à développer une politique linguistique volontaire ouverte sur l’extérieur, qui respecte les principes édictés par la Charte de la langue corse et le Cunsigliu di a lingua de la ctc (formation des personnels communaux qui interviennent dans les structures de la petite enfance, diffusion de supports de communication en langue corse, développement d’outils).
Réaliser sur l’ensemble de la ville une toponymie totalement bilingue dans un délai de 24 mois.

S’orienter vers une éco ville
Insemi pà Aiacciu ambitionne une grande politique de reconquête des espaces verts qui privilégiera la plantation d’arbres, l’aménagement de parcours de santé, la création de zones piétonnes arborées.

Un plan CO2 devra être défini pour que la municipalité soit exemplaire en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Forte de son engagement sur son propre patrimoine, elle devra être exigeante avec les citoyens, notamment par des dispositions inscrites au plan local d’urbanisme comme l'obligation du recours à l'énergie solaire.

Veiller à faire respecter les obligations inhérentes à la loi littoral.

Traiter les déchets, avec tri sélectif et réorganisation de tout le service « ordures ménagères » dans le respect des nouvelles normes environnementales. à ce titre il faudra instaurer un système de contribution financière incitatif de manière à encourager les habitants à réduire leur quantité de déchets.

Trouver une solution durable, rationnelle et cohérente à la fermeture de la décharge de Saint- Antoine.

Etablir un programme d’investissement qui prépare la ville aux changements climatiques (inondations, canicule, montée du niveau de la mer).
Réaménager la plage San Francescu.

Mettre de la rigueur dans les politiques sociales et de santé
La réduction et la disparition des lits, l’engorgement des urgences, l’identification très imparfaite des besoins réels de santé, le manque de vision prospective, un mauvais positionnement des autorités de tutelle ont conduit l’hôpital de la Miséricorde à une situation de blocage.

Nous considérons qu’il est urgent :

D’informer la population sur la réalité de la situation économique et financière de l’établissement.

De négocier un plan de restructuration de la dette tout en procédant à une maîtrise des dépenses courantes.

D’évaluer les capacités de financement réelles du centre hospitalier dans le cadre du projet de construction du nouvel hôpital (autofinancement, capacité de remboursement, ebe,…).

D’engager une politique de qualification des emplois par des formations adaptées.

De définir une politique de recrutement de qualité des médecins et des professeurs en privilégiant le retour de professionnels corses de haut niveau.

Les quartiers ont perdu leur identité et le lien social est rompu, il est de notre devoir :

De combattre l'éclatement de l'aide sociale à travers un service public municipal qui coordonne et dirige les différents organismes subventionnés.

De donner une meilleure lisibilité des subventions attribuées aux associations par la rédaction d’un guide des aides précisant les règles et les modalités de financement.

D’évaluer sur le court et le moyen terme la destination et l’efficience des financements publics. Le logement et la mixité sociale sont des enjeux d’insertion et d’intégration essentiels à la politique de la ville. Il faut par des dispositifs financiers novateurs parvenir à créer 350 logements sociaux chaque année, répartis sur l’ensemble de la ville d’Aiacciu en favorisant la mixité sociale.

Insérer la ville dans une politique de développement territorial cohérente et performante

La coopération intercommunale doit être élargie à de nouveaux territoires de manière à créer les économies d’échelle indispensables à la réalisation des futurs investissements infra structurants (maîtrise de la fiscalité).

L’intercommunalité de projet doit se substituer rapidement à l’intercommunalité de services à travers la création d’une association de préfiguration du futur « pays ajaccien ».

La coopération interrégionale, transnationale et méditerranéenne doit devenir rapidement un axe prioritaire de l’action municipale de façon à intégrer des programmes tels que urban, urbact, interreg et de participer activement aux grands réseaux d’ingénierie européens.

La politique programmatique est un levier de développement important pour la municipalité ajaccienne. Il convient donc de négocier dans le cadre d’un partenariat resserré les contre parties financières de l’état, de la ctc et de l’Union européenne pour les réalisations à mettre en œuvre sur la prochaine mandature (2008-2013).

Démocratie locale et participative
Mise en place au côté du conseil municipal d’un conseil économique et social rassemblant la société civile. Cet organe consultatif sera chargé de réfléchir aux politiques d’interventions menées par l’exécutif.

Organisation de consultations publiques sur les grandes questions touchant à la vie de la cité (centrale thermique, décharge de Saint- Antoine, plan de déplacement urbain,…)

Limitation du cumul des mandats et des fonctions de manière à garantir le souffle démocratique indispensable à notre vie politique locale.

Rationalisation des transferts de personnel entre la ville et la capa.

Corsisation des emplois d’encadrant (cadre A) par la signature d’une convention de partenariat avec l’université de Corse dans le but de préparer chaque année des jeunes à présenter le concours de cadre A de la fonction publique territoriale.

Aucun commentaire: