vendredi 8 février 2008

"Pour un nationalisme de projets"

Article de Charles GRAVONE publié dans "La Corse, votre hebdo" du vendredi 8 février 2008

S'il a déjà été candidat, notamment aux élections territoriales, c'est bien la première fois qu'il mène campagne à la tête de la liste "Insemi pà Aiacciu". Ce militant, à la fois calme et déterminé ne se situe pas en position de rupture mais de changement.
Thierry Casanova, originaire de Pioggiola, village de la haute Balagne, vit à Ajaccio depuis trente ans. Il en connaît tous les aspects économiques, sociaux et culturels. De formation universitaire, il est Directeur du Centre d'économie rurale qui compte 600 adhérents et emploie 18 salariés. A ce titre, il est conseil auprès des entreprises agricoles et des particuliers. Il est également Directeur du relais office de la Comission Européenne en Corse "Europe Direct". Son domaine de compétences s'étend à l'agriculture, à l'agroalimentaire, au monde rural et, plus largement, à l'aménagement du territoire.
"Il est temps d'en finir avec une démarche de rupture et de miser, dans le cours et le moyen terme, sur le changement, dit-il. Pour moi, c'est un principe de réalité, une volonté de construction avec un projet rassemblant des hommes et des femmes de conviction, reconnus pour leurs compétences. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique et nous ne voulons surtout pas le devenir".
Thierry Casanova et ceux qui l'accompagnent sont bien décidés à faire des choix ouvrant des voies nouvelles.

"Nous ne nous situons pas dans une position de rupture
mais de changement"

"Notre présence aux élections municipales d'Aiacciu est dans le prolongement d'une construction politique qui a pris son origine dans la démarche d'union engagée en 2004, qui s'est poursuivie sur les bancs de l'Assemblée de Corse au travers de l'étude des grands dossiers de la mandature (fonds structurel européen, contrat de projet, PEI, PADDUC et langue corse) et qui s'exprime aujourd'hui d'une façon totalement démocratique et ouverte dans le cadre de l'élection d'Aiacciu. Notre liste est le regroupement de mouvements de la démarche nationale corse (Chjama naziunale, Partitu di a nazione corsa, I verdi corse, Unità populare) qui ont souhaité s'ouvrir aux sympathisants de la cause nationaliste et à des personnalités de la société civile ajaccienne reconnues pour leur savoir-faire, leurs probités intellectuelles et morales, leur engagement au service de l'intérêt commun."
Un pari : celui de faire émerger une force de proposition ouvrant de nouvelles perspectives à travers un souffle démocratique qui se traduirait notamment par des consultations publiques et des référendums locaux afin d'associer étroitement la population à tous les projets avancés. Avec une double priorité : le plan de déplacement urbain et la politique de développement durable.
"Nous souhaitons aller jusqu'à la promotion d'une politique par quartier, souligne Thierry Casanova. L'enjeu de cette élection municipale nous semble s'inscrire dans un temps de réalisation relativement court et sur une problématique globale : redimensionner totalement la politique de la ville tant du point de vue social, économique et culturel. Trois grands chantiers se profilent à l'horizon en récupérant la citadelle et ses 3 hectares de terrain, la base d'Aspretto et ses 15 hectares et la gare avec ses 3,5 hectares. la politique territoriale doit être revue à travers l'élargissement de la communauté d'agglomération et la création d'une association de préfiguration du Pays ajaccien. L'ensemble des mesures à prendre rapidement tourne autour de deux idées fortes : rendre à l'avenir ce qui lui a été pris (démocratie locale et politique de proximité), permettre à la municipalité de tirer le meilleur de l'avenir immédiat en favorisant le développement économique, la justice et l'équité sociale, la mise en valeur de nos ressources patrimoniales, naturelles et historiques."
Ainsi, pour Thierry Casanova sont délimitées les conditions du changement et de la modernité. Sa démarche n'est pas isolée, elle se projette sur l'avenir. En Haute-Corse, l'option choisie par Gilles Simeoni qui conduira, lui, la liste "Inseme per Bastia" relève de la même motivation. Au-delà des élections d'aujourd'hui, c'est le choix d'être présent dans les assemblées municipales pour mieux être à l'écoute de tous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

saria una bona d'avè un ritrattu di u nostru capilista Thierry!

INSEMI PA AIACCIU a dit…

Eccu i ritratti di u nostru capilista e di a lista sana